Porta Historica - Réseau d’éditeurs de sources historiques.

En 2006, à l’initiative de l’Instituut voor Nederlandse Geschiedenis, un réseau européen est mis sur pied. Il regroupe les institutions dont la vocation est, au plan national, de promouvoir au sens large l’accessibilité aux sources historiques, notamment par l’édition scientifique de celles-ci. Sont également incluses dans ces missions l’établissement et la mise à disposition de données à caractère biographique ou bibliographique.
Ce réseau est conçu comme un forum de concertation et d’échange de l’expertise développée dans chaque pays. Il est aussi le foyer d’activités communes : organisation de congrès, réalisation de projets concrets dans le champ d’activités partagé, par exemple les règles en matière d’édition électronique.

Composition actuelle :

Charte :

publiée sur le site de Porta Historica ( http://www.portahistorica.eu )

Conseil :

Andrea Rzihacek (Institut für Mittelalterforschung), présidente
Eef Dijkhof (Instituut voor Nederlandse Geschiedenis), Secrétaire académique
Gaëlle Becquet (École Nationale des Chartes)
Henk Wals (Huygens Institute of Netherlands History)
Guy Vanthemsche (Commission royale d’Histoire - Koninklijke Commissie voor Geschiedenis)
Jane Winters (Institute of Historical Research)

Congrès de Bruxelles (2009)

 

À l’occasion de son 175e anniversaire, la Commission Royale d’Histoire a organisé, le 29 avril 2009, sous les auspices de Porta Historica, un congrès international avec pour thème : Digital edition of sources in Europe : achievements, (juridical and technical) problems and prospects.

Contributions des intervenants