Yves Coutant, né en 1944, est licencié en Philologie romane de l’Université catholique de Louvain et docteur en Histoire de l’Université Charles de Gaulle, Lille III. Outre une longue carrière d’enseignant dans un lycée de Courtrai, il a été chargé de cours de picard médiéval à l’Université de Lille III. Il est l’auteur de plusieurs livres, publiés en français, anglais et néerlandais, relatifs à l’histoire des moulins. Il est membre honoraire de l’International Molinological Society et vice-président de Molenzorg Vlaanderen.
En étudiant le vocabulaire des meuniers, des charpentiers de moulins et des forgerons d’autrefois, qui furent actifs dans le nord de la zone picarde, l’auteur sauvegarde un immense trésor lexical d’autant plus important que la région a toujours été renommée pour sa production de farine et d’huile.
Ce lexique est un complément indispensable aux dictionnaires traditionnels qui ne s’intéressent guère au vocabulaire technique : plus de vingt pour cent des définitions ou des mots sont nouveaux. Les définitions claires et précises, les exemples aussi diversifiés et détaillés que possible, ainsi que les nombreuses illustrations intéresseront non seulement le spécialiste des moulins, mais tout chercheur qui, dans les archives, se voit confronté à des textes techniques. À travers les différents articles de ce dictionnaire, c’est une nouvelle image du moulin qui émerge, une image qu’on voit évoluer au cours des siècles et qui force notre admiration. Voici enfin un lexique qui donne la parole aux travailleurs manuels : au cours des siècles ils ont libéré l’homme des travaux les plus lourds et indirectement facilité l’essor de l’esprit.Yves Coutant. Lexique technique du moulin dans le nord de la zone picarde du XIIIe au XVIIIe siècle.