Diplomata Belgica. Les sources diplomatiques des Pays-Bas méridionaux au Moyen Âge, Thérèse de Hemptinne, Jeroen Deploige, Jean-Louis Kupper et Walter Prevenier (dir.) (Bruxelles: Commission royale d’Histoire, depuis 2015).
URL: www.diplomata-belgica.be
La base de données Diplomata Belgica constitue la suite actualisée de deux publications antérieures de la Commission royale d’Histoire: tout d’abord les onze volumes qui forment la Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l’histoire de la Belgique, série initiée par Alphonse Wauters et parue entre 1866 et 1971, et ensuite le CD-rom Thesaurus Diplomaticus (Brepols 1997), réalisé par Paul Tombeur, Philippe Demonty, Walter Prevenier et Marie-Paul Laviolette en collaboration avec le Comité National du Latin Médiéval et le Centre de Traitement électronique des Documents (Cetedoc), laboratoire autrefois actif au sein de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve.
Diplomata Belgica offre un panorama critique de tous les actes écrits, édités ou non, expédiés par des personnes privées et des autorités légales des Pays-Bas méridionaux au Moyen Âge. Diplomata Belgica couvre le territoire de la Belgique actuelle et les aires ayant appartenu historiquement aux Pays-Bas méridionaux mais faisant actuellement partie de la France (Flandres et Hainaut français), des Pays-Bas (parties des provinces de Zélande, Brabant, Limbourg), du Grand-Duché de Luxembourg et de l’Allemagne (parties de la Rhénanie).
Au stade actuel Diplomata Belgica contient des métadonnées à propos de presque 35.000 actes en latin, en ancien français, en moyen néerlandais et en moyen haut-allemand, presque 19.000 transcriptions intégrales et presque 7.000 photos de chartes originales. La base de données vise l’exhaustivité en ce qui concerne la période avant 1250 et sera complétée, dans le futur, par l’incorporation d’actes diplomatiques du bas Moyen Âge, sans toutefois chercher à être exhaustive.